une-piscine

Quelle est la réglementation concernant l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine ?

Une piscine permet de se rafraîchir en plein été et de passer des moments de qualité avec ses amis ou sa famille. Cependant, certains souhaitent également profiter de leur piscine pendant les saisons plus fraîches. Pour cela, il est bien souvent indispensable d’installer une pompe à chaleur afin de chauffer l’eau de sa piscine. Focus sur les règles à respecter concernant cette installation.

La demande d’un permis de construire

La première règle à respecter concernant cette installation est celle de la demande de permis de construire. Et pour cause : l’installation d’une pompe à chaleur demandera la construction d’un local technique abritant celle-ci.

Or, toute construction doit être préalablement autorisée par la mairie, via la demande d’un permis de construire ou via une déclaration préalable de travaux.

Quelle est la réglementation concernant l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine ?

La distance entre le bassin et la pompe à chaleur

Il est indispensable de respecter une règle en matière de distance entre le bassin et la pompe associée. En effet, il faut que la pompe à chaleur pour piscine Zodiac soit installée au minimum à trois mètres du bassin et au maximum à sept mètres du bassin.

Cette règle permet de limiter la déperdition de chaleur entre le bassin et la pompe à chaleur. La distance minimale permet également de réduire les risques de fissure du bassin causé par le fonctionnement de la pompe.

L’installation de la pompe et le voisinage

S’il n’existe pas de règle à proprement parler concernant le voisinage dans le cadre de la construction d’une pompe à chaleur, la plupart des spécialistes, comme c’est le cas de Piscineale, conseillent de respecter une certaine distance entre la pompe et le terrain du voisin.

Quelle est la réglementation concernant l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine ?

En effet, le fonctionnement d’une pompe est source d’une nuisance sonore, certes faible, mais qui peut déranger des voisins sensibles au bruit ? Il est alors conseillé de ne pas l’installer à proximité immédiate du terrain voisin.

Ainsi, il existe certaines règles encadrant la construction d’une pompe à chaleur pour piscine. La demande d’un permis de construire ou les règles de bienséances sont les normes les plus importantes à respecter.

Auteur : Nicolas G.

Articles similaires