Le béton est sans aucun doute l’un des matériaux les plus utilisés dans le monde du bâtiment. Et pour cause : il s’agit d’un matériau à la fois économique et particulièrement résistant. Il possède cependant un inconvénient : il est particulièrement polluant. Face à cette situation a vu le jour un béton plus responsable d’un point de vue environnemental : le béton biosourcé. Retour sur les normes et la réglementation du béton biosourcé.
Un matériau biosourcé
L’une des principales réglementations concernant le béton écologique concerne la matière première de celui-ci. En effet, ce béton doit impérativement être produit à partir de matières premières naturelles, comme du chanvre, de coton recyclé ou même de laine de mouton.
Seuls les bétons conçus à partir de ces matières premières pourront porter l’appellation de béton écologique ou de béton biosourcé. Cette même réglementation concerne également les isolants dits écologiques, dont le principe e de fabrication est similaire à celui du béton biosourcé.
Un béton recyclé
Comme l’explique By Beton, le béton biosourcé peut également être conçu à partir de déchets. En effet, l’un des principaux problèmes du béton dit traditionnel est l’énergie déployée dans sa conception. Cependant, il est parfaitement possible de recycler celui-ci afin de réduire l’empreinte carbone de ce matériau de construction.
De ce fait, un béton peut être intégralement conçu à partir de gravats, et non seulement avec des matières premières écologiques, et bénéficier de l’appellation de béton écologique. Cette solution permet alors de donner une seconde vie à des gravats qui ne sont généralement pas mis en valeur.
Des normes en matière de durabilité et de résistante
Le béton est l’un des matériaux de construction les plus résistants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’agit du matériau le plus utilisé pour la construction de logements et d’immeubles.
À ce titre, le béton biosourcé doit atteindre un degré de résistance et de durabilité similaire à celui du béton traditionnel. Pour cette raison, ce béton doit respecter un certain nombre de normes en la matière. Cependant, le béton écologique est légèrement moins résistant que le béton traditionnel. On utilise alors celui-ci dans le cadre de certains types de construction uniquement.
Ainsi, pour être qualifié comme tel, le béton biosourcé soit répondre à un certain nombre de normes. Cette réglementation a pour objectif de certifier un matériau dont l’empreinte carbone est faible et dont la résistance et la durabilité sont élevées.