Afin de garantir des véhicules fiables et de qualité, l’industrie automobile est soumise à une réglementation stricte. En matière de sécurité routière, les constructeurs sont tenus de respecter des normes légales. Quelles sont-elles ?
Les principales normes de sécurité dans l’industrie automobile
Les normes légales servent à l’homologation d’un véhicule pour attester de sa viabilité afin de circuler sur un territoire donné. Elles peuvent s’appliquer à l’échelle d’un pays, d’un continent ou du monde. On retrouve ainsi :
- les normes pour la combustibilité des matériaux : leur composition ne doit pas provoquer un embrasement accéléré ;
- les normes de contractilité : elles concernent tous les éléments tranchants ou jugés dangereux à l’intérieur de l’habitacle ;
- la norme ISO/TS 16949 : il s’agit d’une assurance qualité pour qu’un constructeur puisse fournir des pièces détachées de rechange.
Les normes techniques et les contraintes liées à la mondialisation
Les professionnels de l’industrie automobile élaborent également des normes techniques. Ces dernières concernent des pièces spécifiques à un modèle de voiture ou à une marque. Elles n’ont pas de caractère légal, mais sont garantes de la qualité et du savoir-faire du fabricant. Elles sont particulièrement essentielles lorsqu’un groupe sous-traite la production de ses propres voitures à des entreprises locales. Cela permet d’harmoniser la production. Toutefois, la compatibilité avec les précédentes normes oblige à une adaptabilité pour chaque marché.
Quelles solutions pour les respecter ?
L’étude de la dynamique rapide est l’une des principales réponses à ces contraintes légales. Les crash-tests, les simulations de fatigue mécanique ou la caractérisation des matériaux constituent des données précieuses pour améliorer les processus de conception et de fabrication. Réalisées par des spécialistes et des ingénieurs en modélisation mécanique, ces analyses se révèlent tout aussi performantes et fiables que le calcul de structure dans le Rhône comme ailleurs. Afin de répondre aux besoins des constructeurs automobiles, un bureau de calcul mécanique à Lyon ou dans une autre agglomération peut effectuer ce type de contrôle.