Les séminaires d’entreprise peuvent être diversement perçus par les employés. Généralement invités à y participer, beaucoup trouvent des prétextes non-essentiels pour y échapper. Pourtant, ces réunions entre collaborateurs permettent de renforcer la cohésion d’équipe et de désamorcer les conflits. L’employeur peut-il exiger de ses salariés qu’ils assistent à un séminaire ? Réponses !
Le séminaire d’entreprise : pas d’obligation du Code du travail
Les séminaires peuvent être extrêmement bénéfiques pour l’employé et l’employeur. Ils aident à renforcer les relations entre collègues et permettent également de se tenir au courant de l’actualité de l’entreprise. Ces moments privilégiés hors du cadre professionnel sont propices à la communication inter-entreprise sur le plan horizontal, comme vertical.
Pour autant, ce type d’événement n’est évoqué dans aucune disposition du Code du travail. Il n’est, de ce fait, pas une obligation professionnelle, bien que la non-participation des salariés puisse nuire au succès du team-building. La solution en la matière est toute trouvée : il suffit de convier les collaborateurs à un séminaire insolite en Rhône-Alpes pour recueillir aussitôt leur assentiment !
Les avantages d’un team-building
Même si elle n’est pas obligatoire, la participation à un team-building est fortement recommandée. D’abord, parce que le salarié ne se distingue pas de ses collègues d’une mauvaise manière, en raison de son absence. Ensuite, car un séminaire est une bonne façon pour l’employeur de s’assurer que l’ambiance générale de l’entreprise est libre de tension. Enfin, ce type de réunion dans un environnement agréable et naturel est idéal pour abaisser les barrières.
Les plus d’un séminaire original
Optez pour un séminaire d’entreprise original pour attirer vos salariés. L’avantage de ce type d’événements est de pouvoir alterner des activités ludiques à des séances de brainstorming. Vous pouvez par exemple organiser un séminaire de travail dans un auditorium à Aix-les-Bains, puis descendre une rivière en rafting. Gageons qu’un tel programme suscitera l’adhésion de la quasi-totalité de vos effectifs !
Organiser un séminaire d’entreprise est, pour l’employeur, une excellente manière de communiquer efficacement et de gérer les conflits dans ses équipes. Participer à un team-building, en ligne ou en présentiel, n’est pas obligatoire dans le Code du travail auquel un salarié serait soumis. Cela est néanmoins une belle opportunité pour faire montre de motivation et pour mettre à plat les éventuelles difficultés professionnelles. La solution idéale consiste à préparer un séminaire dans un cadre plaisant et insolite : vous aurez ainsi assurément peu d’absentéisme !