Menuiseries incontournables dans nos habitations, les volets sont à la fois esthétiques, occultants, isolants et sécurisants. La fonctionnalité s’ajoute à cette liste d’avantages, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de volets roulants. Voici de quoi est composé le mécanisme d’un volet roulant.
Le tablier du volet roulant
Le tablier est le premier élément que l’on remarque sur un volet roulant, lorsque celui-ci est fermé. Cette pièce de volet roulant, composée des lames, constitue une véritable barrière physique entre l’intérieur du domicile et l’extérieur. Le matériau de fabrication robuste et durable est efficace contre les intrusions, les intempéries et les rayons du soleil. Cette structure solide agit aussi comme isolant qui préserve des variations de température et des bruits extérieurs.
Le mécanisme d’enroulement
Au cœur du volet, se situe le mécanisme d’enroulement. C’est la pièce maîtresse qui assure un mouvement fluide aux lames. Fabriquée avec un axe en métal robuste et des roulements de qualité, elle permet au tablier de s’enrouler en toute discrétion. Fini le bruit agaçant souvent associé à d’autres systèmes de fermeture !
Moteur électrique
Le moteur est le chef d’orchestre du mouvement du volet roulant. Généralement électrique, il est installé dans le caisson du volet. Il fonctionne grâce à un système automatisé qui gère le mécanisme de montée et descente du tablier. Les moteurs modernes sont souvent équipés de systèmes de sécurité intégrés, qui ont pour fonction de fluidifier et de fiabiliser le mouvement.
Rails de guidage
Les rails de guidage sont fixés des deux côtés du châssis de la fenêtre, de la porte-fenêtre ou de la baie vitrée. Ils veillent à ce que les lames suivent une trajectoire parfaite, linéaire et sans heurt. Ils garantissent la stabilité du volet et préservent l’intégrité du tablier.
La télécommande du volet roulant
L’un des avantages majeurs du volet roulant électrique est son automatisation. Cette fonctionnalité est très appréciable au quotidien, puisque vous pouvez ouvrir et fermer les volets, sans quitter le confort de votre canapé. L’accessoire magique pour contrôler vos volets roulant à distance est la télécommande Somfy. Intuitive au possible, elle vous permet de régler précisément la position des lames afin de gérer la lumière et l’intimité.
La construction d’un volet roulant dévoile une véritable ingénierie, une composition harmonieuse de différents éléments qui agissent de concert. Des lames au moteur électrique, chaque pièce de volet roulant joue son rôle dans ce ballet bien orchestré. Ajoutez-y une télécommande Somfy pour contrôler vos volets du bout des doigts. Vous bénéficiez ainsi d’une menuiserie fonctionnelle qui cumule les avantages.