Si vous n’arrivez plus à entretenir votre jardin suite à une perte d’autonomie, vous pouvez demander une aide à domicile. Dans le cadre d’un crédit d’impôt, 50 % de vos dépenses peuvent vous être remboursées. Voici comment profiter de cette aide fiscale.
Qu’est-ce que le crédit d’impôt jardinage ?
Si vous faites appel à un jardinier au titre des services à la personne, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Cela fonctionne pour l’ensemble des services à la personne comme une dame de compagnie pour personne âgée, l’aide pour les courses au quotidien, etc. Le crédit d’impôt est de 50 % sur les dépenses en aide à la personne. Cet avantage fiscal s’applique aussi à des activités telles que la garde d’enfants ou l’assistance aux personnes âgées ou handicapées. Pour bénéficier d’une aide à domicile, il existe trois solutions. Vous pouvez :
- Employer une personne directement ;
- Faire appel à un organisme de prestations de service à la personne (l’intervenant est salarié de l’organisme) ;
- Faire appel à un prestataire mandataire (vous êtes l’employeur de l’intervenant, mais le prestataire facilite vos formalités).
Vous trouverez un annuaire des prestataires sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Si vous recherchez une entreprise d’aide à domicile, il vous suffit d’indiquer votre ville dans le moteur de recherche.
Quelles conditions pour bénéficier du crédit d’impôt jardinage ?
Les travaux de jardinage doivent être effectués dans une résidence principale ou secondaire située en France. Vous n’êtes pas obligé d’être propriétaire de cette résidence. Par exemple, si vous demandez une aide à domicile pour l’entretien du jardin de votre maison de location, vous êtes éligible. Le crédit d’impôt fait l’objet d’un plafond, qui est de 5 000 € par an et par foyer fiscal. Le montant maximal du crédit jardinage est donc de 2 500 €.
Quelles formalités pour en profiter ?
Lors de votre déclaration de revenus annuelle, reportez vos dépenses sur le formulaire n°2042 RICI. Si vous bénéficiez de l’allocation personnalisée d’autonomie, déduisez-la des dépenses. Si le montant de votre crédit d’impôt dépasse celui de votre impôt sur le revenu, vous êtes remboursé du surplus ou de la totalité (si vous êtes non imposable).
Vous pouvez aussi bénéficier de l’avance immédiate de crédit d’impôt. Dans ce cas, vous ne payez que 50 % du montant des travaux de jardinage. Il vous suffit d’activer cette option sur la plateforme CESU+ de l’Urssaf.
Pensez à conserver tous les justificatifs lorsque vous faites appel à un service d’aide à domicile. L’administration fiscale peut vous demander des factures pour prouver que vous avez bel et bien fait appel à un intervenant. Par ailleurs, rappelez-vous que les paiements en espèce ne sont pas éligibles au crédit d’impôt.
Retrouvez cet article dans la rubrique Vos droits, de ce blog.