Le baptême est un rite ancestral, pratiqué par de nombreux peuples à travers le monde. Il peut être religieux ou civil, mais son objectif est toujours plus ou moins le même. Il s’agit de célébrer l’arrivée de l’enfant et de l’accueillir au sein de la famille ou de la communauté religieuse. Mais qu’il soit civil ou religieux, le baptême est un acte symbolique, dont la dimension est avant tout morale.
Le baptême : un engagement moral
Le parrain et la marraine sont choisis par les parents de l’enfant à baptiser. En acceptant ce statut, ils s’engagent moralement à subvenir aux besoins de leur filleul et à prendre le relais des parents, si ceux-ci venaient à être empêchés ou défaillants, voire à disparaître.
Aucune obligation légale
Cependant, le parrainage civil n’entraîne aucune obligation légale, autant de la part du parrain ou de la marraine que de la part des parents de l’enfant. Il n’est encadré par aucun texte de loi et n’est pas inscrit sur les registres d’état civil. Les mairies ne sont d’ailleurs pas tenues de le célébrer.
Aucun document officiel
Comme il n’est pas inscrit sur les registres d’état civil, le parrainage civil, également nommé « parrainage républicain », ne donne lieu à l’émission d’aucun document officiel. La mairie peut remettre des justificatifs au parrain et à la marraine, mais ces documents n’auront qu’une valeur morale. Ils ne sauraient être assimilés à un quelconque contrat et n’ont pas de valeur juridique.
Annuler un parrainage civil
Lorsque le parrainage civil est célébré, tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais avec le temps, il arrive que les choses évoluent, et pas toujours dans le bon sens. Les parents de l’enfant, le parrain ou la marraine peuvent alors envisager d’annuler le parrainage civil célébré quelques mois ou quelques années plus tôt.
Vous êtes parent
- Vous regrettez d’avoir choisi tel parrain ou telle marraine ;
- Suite à un différend, vous êtes en froid avec le parrain ou la marraine de votre enfant ;
- Vous avez perdu contact avec l’un ou l’autre ;
- L’un ou l’autre ne joue pas son rôle et vous êtes déçu(e)…
Vous êtes parrain ou marraine
- Vous regrettez d’avoir accepté cet engagement moral ;
- Vous trouvez que les parents de votre filleul exigent trop de vous ;
- Vous êtes en froid avec les parents de votre filleul ;
- Vous avez tout simplement cessé de vous fréquenter…
Difficile d’annuler une chose dont la loi ne reconnaît pas officiellement l’existence ! Comme le parrainage civil est un engagement purement moral, nul n’est légalement tenu de le respecter. Le parrain qui cesse de jouer son rôle ne peut y être contraint. Et si les relations ont cessé entre le filleul et son parrain ou sa marraine, on peut considérer que l’engagement moral est rompu. En fait, le parrainage civil s’annule de lui-même dès le moment où l’un ou l’autre des protagonistes ne se sent plus moralement engagé dans son rôle.