Avant de vous installer dans des locaux professionnels, il peut être sage de vérifier s’ils sont conformes aux normes en vigueur. En effet, les espaces de travail sont soumis à certaines obligations et contraintes, même si elles ne sont pas très nombreuses.
Les dimensions de l’espace de travail
Le code du travail donne des précisions quant aux dimensions de hauteur et de surface adéquates pour que les locaux professionnels garantissent la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs. Les normes prévoient un espace de 10 m² par individu minimum. Egalement, des couloirs d’1, 50 mètre minimum de largeur. Le mobilier aussi est encadré : le plan de travail doit mesurer au moins 80 x 120 cm et autour du poste de travail, un dégagement d’au moins 1, 80 mètre doit être prévu pour permettre une circulation facile.
Pour assurer la sécurité aux travailleurs, il est indiqué également dans la loi, qu’aucun fil électrique ou câble ne gêne la circulation. Si vous prévoyez d’effectuer l’achat de bureau à Paris ou ailleurs, vérifier ces éléments de dimension d’espace de travail et autres éléments de sécurité pour respecter la réglementation.
L’éclairage au travail
Si vous avez opté pour la location de bureau à la Défense, vérifiez que le bâtiment est conçu pour laisser entrer la lumière naturelle et que des baies transparentes à hauteur des yeux apportent une vue sur l’extérieur. Pas forcément évident dans les grandes tours…
Par ailleurs, l’éclairage artificiel ne doit pas entraîner une fatigue visuelle. A adapter s’il s’agit des postes sur ordinateur ou autre…
Température, aération, acoustique…
Pour assurer un confort et donc le bien-être au travail, quelques indications sont formulées quant à la température dans les locaux professionnels, l’aération ou encore, l’acoustique. Le renouvellement de l’air dans les locaux doit être assuré grâce à un système de ventilation conforme aux normes.
Il faut veiller aussi à un bon environnement sonore, qu’il s’agisse de la location d’un bureau sur Paris 8, comme dans une petite commune.