On estime que 10 à 15 % de la population française souffre d’arthrose. Cette pathologie touche principalement les personnes plus âgées et se traduit par des douleurs au niveau des articulations. D’après le site arthrite.ca, l’arthrose ne se soigne pas. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun moyen d’atténuer les symptômes. En effet, certains traitements s’avèrent particulièrement efficaces pour soigner l’arthrose. On fait le point sur les traitements contre l’arthrose.
Gestion de la douleur et anti-inflammatoires
Le plus souvent, le traitement contre l’arthrose repose sur la gestion de la douleur. En effet, on estime parfois que l’arthrose genou est irréversible. Et pour cause : il s’agit de la disparition progressive du cartilage au niveau de nos articulations. Or, le cartilage, contrairement à d’autres parties de notre organisme, ne se régénère pas.
Pour cette raison, d’après le site public.larhumatologie.fr, l’un des traitements les plus courants pour traiter l’arthrose est composé d’antalgique, afin de réduire les douleurs aux articulations, et d’anti-inflammatoires. En effet, la douleur au niveau des articulations est le plus souvent d’origine inflammatoire.
Infiltrations et administration de corticoïdes
Certains traitements apparus au cours de ces dernières années peuvent permettre également d’atténuer les douleurs au niveau d’une articulation touchée par l’arthrose. Il s’agit là d’un traitement porté uniquement sur les symptômes et non pas sur les causes profondes de l’arthrose.
Ce traitement se traduit par des infiltrations et par l’injection de solutions glucocorticoïde directement dans l’articulation touchée. Si cette technique se révèle particulièrement efficace pour aider à réduire les douleurs, elle est cependant plus invasive que les techniques de soin dites traditionnelles.
Restauration du cartilage
Depuis maintenant quelques années, l’arthrose du genou et les traitements associés ont bénéficié d’une recherche fondamentale approfondie. De ce fait, les mécanismes de cette maladie sont mieux compris par les spécialistes, ce qui permet de mettre en place de nouvelles formes de soin.
Parmi les solutions les plus efficaces, l’on retrouve notamment la technique de la restauration du cartilage. Ce soin s’attaque aux causes profondes de la maladie et non seulement aux symptômes. La restauration du cartilage peut permettre alors de faire disparaitre durablement la douleur chez un patient et restaurer ainsi l’activité de son articulation.
Ainsi, il existe un certain nombre de traitements afin de soulager et réduire les douleurs liées à l’arthrose. Si la gestion de la douleur reste le traitement le plus courant, il est désormais possible de s’attaquer aux causes profondes de la maladie en restaurant le cartilage d’une articulation par exemple.
A voir aussi : Quelles sont les règles relatives à la santé et à la sécurité au travail ?